Troisième jour à Séoul, nous allons à Iwangsan (la montagne du Tigre blanc) pour marcher un peu et découvrir un village où se déroulent encore des cérémonies chamaniques. Le lieu est très escarpé et difficile d’accès. A l’arrivée, nous découvrons d'étranges formations rocheuses, les Seonbawi (ou rochers zens), censés ressembler à des moines géants en train de méditer. Les femmes mariées qui ont du mal à tomber enceintes viennent y prier dans l’espoir d’avoir un enfant. Lorsqu’on se retourne, on a une vue très large du centre-ville, avec la tour de Namsan où nous nous rendrons plus tard.

Un peu plus loin, nous tombons sur une femme en train de chanter devant une sorte d’autel formé de pierres. La scène est très belle, mais je n’ose pas filmer pour ne pas la déranger…

Dans le village se trouve le Guksadang, le sanctuaire chamanique le plus important de Corée. Quand nous arrivons, une cérémonie est en cours. De temps à autres, un homme ouvre les portes pour jeter du liquide à l’extérieur du bâtiment. Nous nous éloignons et retournons à l’agitation de la ville…

Le village quand nous arrivons Le village quand nous arrivons
Une porte d'entrée Une porte d'entrée
Un des rochers sacrés Un des rochers sacrés
Vue des remparts de la ville Vue des remparts de la ville
Les Seonbawi Les Seonbawi
Le chemin, près de la femme qui chante Le chemin, près de la femme qui chante
Vue de la ville, avec la tour de Namsan Vue de la ville, avec la tour de Namsan
Le sanctuaire Guksadang Le sanctuaire Guksadang
Des sortes de totems Des sortes de totems
Une cloche à l'entrée d'un temple Une cloche à l'entrée d'un temple
Vue du village Vue du village