Nous étions censés prendre l’avion le 6 juillet à San Francisco direction Seattle. Mais en allant à l’aéroport ce jour-là, en début d’après-midi, nous apercevons par la vitre de l’AirTrain une grosse fumée noire s'échapper de l’une des pistes. Un avion s’est crashé quelques minutes avant notre arrivée! Conséquence pour nous : l’aéroport doit fermer durant toute la journée, et notre vol est décalé au lendemain. N’ayant pas d’autre solution, nous modifions toutes nos réservations et nous passons la nuit dans un motel près de l’aéroport (au passage, nous avions pris le motel le moins cher, et il s’est révélé être le plus sympathique de tous ceux où nous avons dormi jusqu'à présent!). Le lendemain, nous apprenons que notre avion ne partira pas avant minuit. Nous restons donc une dizaine d’heures à attendre dans la salle d’embarquement… A 23h, une heure avant l’horaire prévu, nous décollons enfin. Seattle, nous voilà!

 

Photo de l'avion en feu prise par Mathias avec son téléphone Photo de l'avion en feu prise par Mathias avec son téléphone

Continuer

Dernier jour en Californie. Nous retournons dans la Silicon Valley pour rendre visite à des amis et aller voir le Musée de l’histoire de l’ordinateur, situé tout près de chez Google. Ce musée est assez récent, et j’ai trouvé sa muséographie très bien conçue. Côté médiation, nous avons eu droit à deux démonstrations : celle de la machine de Babbage, inventée au XIXe siècle, et celle du PDP-1, un ordinateur datant de 1960 et doté du premier jeu vidéo interactif (que nous avons pu tester!). Cerise sur le gâteau, le fonctionnement du PDP-1 nous a été expliqué par une personne ayant travaillé sur le projet à l'époque, la classe! L’expo était elle aussi bien faite, même si j’avoue avoir été plus enthousiasmée par la scénographie que par le contenu… Quasi-ignorante dans le domaine (à part pour les périodes pré-XXe siècle, merci les Arts et Métiers!), grâce à cette visite j’ai quand même compris l’histoire de l’ordinateur, du moins dans ses grandes lignes. En résumé, c'était un super musée, parfait pour conclure notre séjour dans la Silicon Valley!

L'entrée du musée L'entrée du musée
Démonstration de la machine à différences de Babbage Démonstration de la machine à différences de Babbage
PDP-1, 1960 (avec un jeu que nous avons pu tester!) PDP-1, 1960 (avec un jeu que nous avons pu tester!)
Des bouliers chinois Des bouliers chinois
Enigma Enigma
Dans l'expo, ils expliquent pourquoi Mathias est un artiste... Dans l'expo, ils expliquent pourquoi Mathias est un artiste...
L'une des salles du musée L'une des salles du musée
J'adore la scénographie! J'adore la scénographie!
Deux des premiers PC Deux des premiers PC

Continuer

Independence Day

Nous sommes le 4 juillet, jour de la Fête nationale des Etats-Unis. C’est un jour férié plutôt calme, beaucoup de gens font des barbecues entre voisins… De notre côté, nous prenons la voiture pour aller nous balader dans le Marine County et à l’université de Berkeley. De retour à San Francisco, nous montons aux Twin Peaks (enfin à l’une d’entre elles), pour voir la ville de haut. Au sommet, c’est la tempête! Nous manquons d'être emportés par le vent, mais la vue en vaut la peine… Le soir, nous participons à l’Independence Day en assistant au feu d’artifice depuis le Victoria Park.

A l'université de Berkeley A l'université de Berkeley
Le très beau bâtiment de bactériologie Le très beau bâtiment de bactériologie
Dans le parc de l'université Dans le parc de l'université
San Francisco, vue du haut des Twin Peaks San Francisco, vue du haut des Twin Peaks
Maisons sur la colline Maisons sur la colline
Nous avons grimpé tout ça! Nous avons grimpé tout ça!
Moi au sommet Moi au sommet
Le feu d'artifice Le feu d'artifice

Continuer

Alcatraz

Déjà juillet! Je décide de profiter du beau temps de cette journée pour aller explorer les quais de San Francisco, et faire un tour sur l'île d’Alcatraz. Habituellement le ticket pour la traversée se réserve jusqu'à deux semaines à l’avance, mais je réussis à en acheter un pour l’après-midi. Grâce à l’audioguide compris dans le tarif, je connais désormais l’histoire de l'île sur le bout des doigts! Forteresse militaire pendant la Ruée vers l’or et la Guerre Civile, Alcatraz est devenue ensuite une prison de haute sécurité, d’où il était en théorie impossible de s'échapper, en particulier à cause de la température très froide de l’eau de la baie. Des prisonniers célèbres ont été enfermés ici, dont Al Capone. La visite est très vivante, on apprend tout sur les conditions d’incarcération de l'époque. La prison a été fermée en 1963, puis laissée à l’abandon. Des activistes indiens ont brièvement occupé l'île au début des années 1970 (et y ont laissé des graffitis). Aujourd’hui, Alcatraz fait partie du parc national du Golden Gate. Beaucoup d’oiseaux s’y sont installés, surtout des goélands d’Audubon, qui sont en ce moment occupés à nourrir leurs petits…

Après trois bonnes heures de visite, le ferry me ramène dans la ville. Je décide de rentrer à pied en longeant les quais. Les gens font du vélo, d’autres se reposent à la plage ou sur les pelouses, bref l’ambiance est à l'été…

L'île d'Alcatraz vue de la côte de San Francisco L'île d'Alcatraz vue de la côte de San Francisco
Sur Alcatraz Sur Alcatraz
Les maisons des gardiens de la prison, en ruines Les maisons des gardiens de la prison, en ruines
Souvenir de l'occupation des Indiens de 1969 à 1971 Souvenir de l'occupation des Indiens de 1969 à 1971
A l'intérieur de la prison A l'intérieur de la prison
L'un des couloirs L'un des couloirs
Une cellule de base Une cellule de base
La cour de promenade La cour de promenade
L'unité d'isolement L'unité d'isolement
Le phare Le phare
San Francisco vue d'Alcatraz (au premier plan, des maisons de gardiens en ruines) San Francisco vue d'Alcatraz (au premier plan, des maisons de gardiens en ruines)
Le Golden Gate Bridge recouvert de brume Le Golden Gate Bridge recouvert de brume
Une ancienne maison d'Alcatraz Une ancienne maison d'Alcatraz
Un goéland a fait son nid dans la cheminée Un goéland a fait son nid dans la cheminée
Un goéland d'Audubon et ses deux petits Un goéland d'Audubon et ses deux petits
Un goéland d'Audubon et son petit Un goéland d'Audubon et son petit
La prison depuis l'embarcadère La prison depuis l'embarcadère
Une plage près du Fisherman's Wharf Une plage près du Fisherman's Wharf
Cabane sur pilotis Cabane sur pilotis
Dans le Victoria Park Dans le Victoria Park
Le Golden Gate Bridge le soir Le Golden Gate Bridge le soir

Continuer

Ce week-end, c’est Marche des fiertés un peu partout dans le monde. Nous ne pouvions pas louper celle de San Francisco, connue pour être la plus grande des Etats-Unis. Je ne sais pas si vous avez suivi en France les rebondissements de l’affaire Prop 8 (une proposition qui réservait le mariage aux couples composés d’un homme et d’une femme), mais ici cela a fait beaucoup de bruit, et le rejet de la fameuse proposition par la Cour Suprême il y a quelques jours a permis à la Californie de reprendre les célébrations de mariages de couples de même sexe. La parade est donc cette année sous le signe du mariage (comme à Paris, je suppose!).

L’ambiance de la parade est plutôt bon enfant, festive et colorée avec tous ses drapeaux arc-en-ciel. Les associations de toutes sortes défilent les unes après les autres. Il y a aussi des politiques, avec leurs partisans, et des entreprises venues faire de la pub… Pour les spectateurs, le jeu consiste à deviner qui est le groupe qui passe devant lui, à l’applaudir, et à essayer de choper les stickers et autres cadeaux distribués à la foule. Je n’ai pas réussi à avoir de collier arc-en-ciel, mais j’ai eu un collier violet!

Biker arc-en-ciel Biker arc-en-ciel

Cable Car de l'association des familles d'homosexuels Cable Car de l'association des familles d'homosexuels
L'armée L'armée
Le groupe du maire Le groupe du maire
Deux femmes Just Married Deux femmes Just Married
Association pour les droits de immigrants Association pour les droits de immigrants
Groupe avec des ballons Groupe avec des ballons
Thaïlandais Thaïlandais
Un Cable Car arc-en-ciel Un Cable Car arc-en-ciel
Groupe de mormons pour les droits des LGBT Groupe de mormons pour les droits des LGBT
Un couple Just Married Un couple Just Married
Une jolie voiture Une jolie voiture
Char du quartier Castro Char du quartier Castro
Démonstration de capoeira Démonstration de capoeira
Des Brésiliens Des Brésiliens
La police La police
Une sheriff sur son cheval Une sheriff sur son cheval
Arrivée de Facebook Arrivée de Facebook
Le groupe Facebook, venu en force (il y avait même Mark Zuckerberg) Le groupe Facebook, venu en force (il y avait même Mark Zuckerberg)
Une enseigne de fruits et légumes Une enseigne de fruits et légumes
Passage de drapeaux suédois dans le public Passage de drapeaux suédois dans le public
Le groupe des îles du Pacifique Le groupe des îles du Pacifique
Genentech Genentech
Les girls scouts Les girls scouts
Mon collier violet Mon collier violet

Continuer

Le temps change rapidement à San Francisco. Ces jours-ci, nous avons du brouillard et il fait un peu plus frais…

Deuxième vague de photos en vrac : je mange une glace lavande-basilic-fraise, je bois des cocktails, je prends en photo la rue en pente que tout le monde prend en photo, nous mangeons des spécialités de Shanghai, nous allons dans un resto où il y a des juke-box à chaque table, et, entre tout ça, nous continuons à nous balader.

Ma glace lavande-basilic-fraise Ma glace lavande-basilic-fraise
Une fresque près de Market Street Une fresque près de Market Street
Bloody Mary Bloody Mary
Spicy Marguerita Spicy Marguerita
Lombard Street (voie conçue avec des lacets pour réduire l'inclinaison de sa pente) Lombard Street (voie conçue avec des lacets pour réduire l'inclinaison de sa pente)
Avec plein de gens qui prennent la rue en photo Avec plein de gens qui prennent la rue en photo
Vue de Lombard Street vers la baie Vue de Lombard Street vers la baie
Le Golden Gate Bridge quand il ne fait pas très beau Le Golden Gate Bridge quand il ne fait pas très beau
Notre hôte Vincent, qui prend une pose inspirée devant son repas shanghaïen Notre hôte Vincent, qui prend une pose inspirée devant son repas shanghaïen
L'Alcazar Theatre L'Alcazar Theatre
L'Alcazar Theatre de nuit L'Alcazar Theatre de nuit
Resto avec un juke-box à chaque table Resto avec un juke-box à chaque table

Continuer

Depuis que je suis petite, pour moi San Francisco = là où il y a une maison bleue adossée à la colline, accessible seulement à pied et dont les habitants, qui mangent à cinq heures du soir et qui passent le reste de leur journée à jouer de la guitare, ont jeté la clé… Oui, j’ai été élevée à la chanson française et notamment à Maxime le Forestier!

Donc, mon obsession en arrivant ici était de voir cette fameuse maison. Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé son adresse, dans le quartier de Castro. Bilan : la maison est bien bleue (depuis peu, puisqu’elle a été repeinte en bleu en 2011 sous l’impulsion du Consulat de France et d’Universal Music), elle est bien sur une colline (comme la plupart des maisons de San Francisco!), mais elle me déçoit un peu… Je l’imaginais plus originale, plus en désordre. Visiblement, les propriétaires actuels ont retrouvé la clé, ajouté un interphone et rentrent chez eux en voiture! Bon, après tout ce n’est pas si grave, la « vraie » maison bleue de la chanson est toujours aussi jolie dans ma tête…

La Maison bleue La Maison bleue
La plaque, au-dessus du garage La plaque, au-dessus du garage
La maison et moi! La maison et moi!

 

En bonus, voici une très belle version africaine de San Francisco, par Daby Touré (désolée pour la pub RTL, je n’ai pas trouvé de meilleure vidéo) :

Continuer

Photo de l'auteur

Aline Garnier

Carnet de voyage

Your job title

Austin, TX, USA