Depuis que je suis petite, pour moi San Francisco = là où il y a une maison bleue adossée à la colline, accessible seulement à pied et dont les habitants, qui mangent à cinq heures du soir et qui passent le reste de leur journée à jouer de la guitare, ont jeté la clé… Oui, j’ai été élevée à la chanson française et notamment à Maxime le Forestier!

Donc, mon obsession en arrivant ici était de voir cette fameuse maison. Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé son adresse, dans le quartier de Castro. Bilan : la maison est bien bleue (depuis peu, puisqu’elle a été repeinte en bleu en 2011 sous l’impulsion du Consulat de France et d’Universal Music), elle est bien sur une colline (comme la plupart des maisons de San Francisco!), mais elle me déçoit un peu… Je l’imaginais plus originale, plus en désordre. Visiblement, les propriétaires actuels ont retrouvé la clé, ajouté un interphone et rentrent chez eux en voiture! Bon, après tout ce n’est pas si grave, la « vraie » maison bleue de la chanson est toujours aussi jolie dans ma tête…

La Maison bleue La Maison bleue
La plaque, au-dessus du garage La plaque, au-dessus du garage
La maison et moi! La maison et moi!

 

En bonus, voici une très belle version africaine de San Francisco, par Daby Touré (désolée pour la pub RTL, je n’ai pas trouvé de meilleure vidéo) :