Après Washington, nous continuons notre route vers le sud et nous nous arrêtons quelques jours en Virginie, à Richmond. Nous sommes accueillis par des cousins de Mathias, Marie et Cyrille, et leur fille de 10 mois Chloé (et aussi leurs deux chats!). Ils vivent en périphérie de la ville, dans une grande maison entourée d’arbres, ce qui est bien sympa. Il fait plutôt chaud, et nous passons des soirées agréables à boire des cocktails et à manger sur la terrasse couverte…

La Virginie, et en particulier la région de Richmond, est très riche en histoire, et donc en lieux historiques à découvrir. Autant dire que j’ai adoré les quelques jours que nous avons passé là-bas!

Nous avons commencé par visiter la ville de Richmond, où se trouve le Capitole de l’Etat de Virginie, dessiné par Thomas Jefferson lui-même. Son inspiration : la Maison Carrée de Nîmes, Jefferson étant à la fois un admirateur de l’Antiquité et un grand francophile. D’ailleurs, nous avons fait sensation lorsque nous avons révélé à notre guide que nous étions français!

Vue du Capitole de Virginie Vue du Capitole de Virginie
Statue de Thomas Jefferson Statue de Thomas Jefferson
Ancienne salle des délégués Ancienne salle des délégués
Buste de John Marshall (l'un des premiers présidents de la Cour suprême) Buste de John Marshall (l'un des premiers présidents de la Cour suprême)
Statue de Washington, par Houdon Statue de Washington, par Houdon
Buste de Lafayette, aussi par Houdon Buste de Lafayette, aussi par Houdon

 

Richmond a aussi été la capitale des Etats du Sud pendant la Guerre civile, et la ville regorge de monuments de cette époque. Nous avons pu voir entre autres la « Maison Blanche » où résida Jefferson Davis, le président des Confédérés.

Tredegar, fabrique de canons durant la Guerre civile Tredegar, fabrique de canons durant la Guerre civile
Statue commémorant la visite de Lincoln Statue commémorant la visite de Lincoln
La Maison Blanche de l'Union La Maison Blanche de l'Union