Mathias ayant catégoriquement refusé de se joindre à moi pour ce test, ce sera cette fois une rubrique « j’ai testé »… Goûter aux insectes frits était l’un de mes objectifs de ce voyage en Thaïlande. Je n’en avais pas vu à Bangkok, mais là, sur un stand de la foire de Sukhothai, il y avait du choix! Le vendeur, me voyant intéressée, m’a d’abord fait goûter un gros vers, mais au moment d’acheter un sachet entier, j’ai quand même préféré me replier sur quelque chose de plus petit… J’ai donc choisi des sortes de petits grillons…

Résultats du test :

  • Authenticité : OK. Il paraît que c’est surtout dans les campagnes du nord de la Thaïlande que l’on consomme des insectes, c'était donc le lieu adéquat!
  • Présentation : minimaliste. Des insectes, un sachet en plastique, et voilà!
  • Goût : cela a surtout le goût de la friture et du sel. Il y a quand même un arrière-goût un peu amer lorsque l’on tombe sur un spécimen plus dodu que les autres, mais ce n’est pas désagréable.

Verdict : pas extraordinaire, mais plutôt satisfaisant comme en-cas. Cela vaut bien certains biscuits d’apéro…

Le stand Le stand
A droite, les vers que j'ai goûtés A droite, les vers que j'ai goûtés
Des sortes de cafards (je ne me suis pas lancée, ne sachant pas comment les manger) Des sortes de cafards (je ne me suis pas lancée, ne sachant pas comment les manger)
Ceux que j'ai achetés Ceux que j'ai achetés
Moi (fatiguée) et mon sachet Moi (fatiguée) et mon sachet
En pleine dégustation En pleine dégustation