Soirée magique au bar La Jetée
Au cœur des complexes commerciaux de Shinjuku, en marge des grands axes de circulation, se trouve un petit quartier hors du temps, le Golden Gai. Dans ses ruelles étroites se serrent environ 300 bars et cafés, tellement petits que la plupart ne peuvent pas recevoir plus de cinq ou six clients à la fois. Chaque établissement a un thème et une clientèle d’habitués. Nous y étions déjà allés faire un tour il y a quelques jours, mais devant le manque d’indications en anglais et l’ambiance obscure et silencieuse des lieux, nous avions rebroussé chemin.
Quand nous avons vu Sae ce soir, elle nous as dit connaître à Golden Gai un bar appelé « La Jetée », dont la tenancière parle français. Nous avons eu un peu de mal à le trouver (même avec une guide japonaise!) mais nos efforts ont été largement récompensés! Après avoir discuté avec les personnes présentes (la promiscuité facilite les échanges!), nous avons appris que ce bar était fréquenté par des réalisateurs de films du monde entier. Le Guide du Routard classe d’ailleurs La Jetée dans les 10 meilleurs bars du monde, mais nous ne le savions pas parce que nous avons le Lonely Planet… Coppola et Tarantino sont passé par là et ont signé leurs bouteilles de whisky Nikka. Sophie Calle aussi!
De notre côté, nous avons rencontré en l’espace d’environ deux-trois heures des étudiants français, un couple de londoniens, une écrivain française habitant à Bangkok et deux chercheurs en médecine japonais avec lesquels nous avons parlé des mérites respectifs de Mishima et Murakami! Bref, très bonne soirée et très belle découverte! Nous allons sûrement y retourner dans les jours qui viennent…