Cérémonie du thé à Happô-en
Pour notre avant-dernière journée au Japon, Sae nous a réservé une séance de cérémonie du thé dans le très beau jardin Happô-en. La cérémonie se déroule dans un petit pavillon réservé à cet effet, dans un endroit tranquille du jardin. L’hôtesse nous accueille en kimono et nous invite à prendre place. On nous offre d’abord des sucreries, destinées à adoucir le palais pour la suite des opérations… Puis, l’hôtesse commence à nettoyer les ustensiles disposés devant elle et à préparer le thé. Il s’agit en fait d’une poudre de thé vert diluée dans de l’eau chaude et mélangée à l’aide d’un petit fouet en bambou. Le résultat est une boisson très verte et mousseuse, légèrement amère. Une fois servis, nous devons manipuler le bol selon des règles très précises. Il faut ensuite boire le thé en deux ou trois fois. Lorsque nous avons terminé, l’hôtesse nous incite à nous concentrer sur le bol, en le retournant pour l’examiner sous tous ses aspects.
La cérémonie était assez courte, mais il faut dire que nous n'étions que deux et que nous ne parlons pas un mot de japonais… En tout cas, c'était captivant!
Après la cérémonie, nous avons pu profiter un peu du jardin, qui a la particularité d’abriter une collection de bonsaïs dont certains sont centenaires…